Logo-mairie-mirepeix.jpg


LES RISQUES

  • INONDATIONS

  • SÉISMES

  • TEMPÊTES

  • PRODUITS CHIMIQUES

  • NUAGES RADIOACTIFS

  • CRASH AERIEN

La commune de Mirepeix a l'obligation légale de disposer d’un Plan Communal de Sauvegarde sur son territoire.
Le Maire, directeur des opérations de secours, doit organiser l’action communale, informer la population en cas d’exposition aux risques tels que inondations, séismes, tempêtes, ….

POSTE DE COMMANDEMENT



Le Maire devient le directeur des opérations de secours :

  • Téléphone : 05 59 61 11 59

  • Courriel :   mairie-mirepeix@wanadoo.fr


MOYENS D'ALERTE


 
Téléphone, porte à porte, cloches de l’Eglise (tocsin), mégaphone, voitures de la commune, radio France bleu (102.5mhz), radio France (93.5mhz)

LIEUX DE REGROUPEMENT


Par ordre de priorité :

  1. Centre de rencontre : rez-de-chaussée et 1er étage

  2. Maison pour Tous : rez-de-chaussée et 1er étage

  3. Groupe scolaire           

  4. Salle polyvalente

  5. Eglise

L’alerte est donnée depuis la Mairie dans chaque quartier par téléphone, mégaphone, porte à porte,  tocsin…Mobilisation du personnel communal et de tous les conseillers municipaux.

MESURES A PRENDRE


A. INONDATIONS

Fermer portes et fenêtres, couper le gaz et l’électricité, écouter la radio (France Bleu Béarn 102.5mhz et Radio France 93.5mhz), monter dans les étages avec eau potable, vivres, papiers d’identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, médicaments, ne pas aller chercher les enfants à l’école (l’école s’occupe d’eux), ne pas téléphoner, ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée.

B. SÉISMES

À la première secousse : ne pas fuir, s'éloigner des bâtiments et fils électriques, s'abriter sous un lit ou une table. Si vous êtes en voiture, restez dans le véhicule. 
Après la première secousse : écoutez la radio, coupez le gaz et l’électricité, ni flamme, ni cigarette, évacuez les lieux en emportant vos papiers d’identité, radio à piles, lampe de poche, vêtements chauds, médicaments, ne pas entrer dans un bâtiment endommagé, n'allez pas chercher vos enfants à l’école (l’école s’occupe d’eux).

C. TEMPÊTES

Avant : mettre à l’abri tous les objets risquant d’être emportés, gagnez un abri en dur, fermez portes et volets, rentrez les bêtes.
Pendant : ne pas sortir, écoutez France bleu Béarn (102.5mhz) ou radio France (93.5mhz), ne pas encombrer les lignes téléphoniques.
Après : faire attention aux fils électriques tombés à terre ou ballants, aux arbres cassés qui restent suspendus.

D. PRODUITS CHIMIQUES

Observez le plus possible le confinement, branchez la radio France Bleu Béarn (102.5mhz) ou radio France (93.5mhz).

E. NUAGES RADIOACTIFS

Observez le plus possible le confinement, écoutez la radio France Bleu Béarn (102.5mhz) ou radio France (93.5mhz). Distribution de comprimés d’iode à domicile pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, …) et à la Mairie.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION DES PERSONNES VULNERABLES


Le Plan Communal de Sauvegarde prévoit le recensement des personnes vulnérables afin de permettre une intervention adaptée.

 
 Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription des personnes vulnérables ou le retirer auprès du secrétariat de la mairie.